CAMPEMENT-CASE D'HOTES
au sénégal en casamance
LES ILES
découverte des iles
elinkine est l'un des premier maillons de la chaine qui assure en casamance les départs des iles .
Carabane et son passé négrier, île située à l'embouchure du fleuve Casamance, elle est devenue française vers 1830 et eut un peut plus tard une activité commerciale et politique, sa population était d'environ 1000 habitants.
A l'heure actuelle, l'activité principale est le tourisme, il y a bien sûr la pêche et l'agriculture.
Depuis peu une estacade est en construction pour permettre au bateau "aline sitoé diatta", qui assure 2 fois par semaine la liaison maritime dakar-ziguinchor, de manière à débarquer ou embarquer des passagers et marchandises. La mise en service à eu lieu en 2014.
Les îles de nioumoune et de itou situées au nord du fleuve sont trés intérressantes à visiter.
Les personnages importants de ces îles sont : le roi, les féticheurs, les prêtres et le chef du village.
Autres destinations au sud du fleuve, toujours au départ d'Elinkine, vendaye, heidj, gisor et ouron tous ces villages sont typiquement africains, à voir aussi kachouane.
Toutes ces découvertes se font par pirogue, seul moyen de locomotion dans ces dédales de bolongs et de mangroves et tellement plus romantiques.
randonnées pédestres ou cyclistes
à découvrir les villages de sam-sam, de santhiaba, de loudia diolla, cagnout, plus loin sur la route d'oussouye le village de m'lomp et ses cases à étages, ses grands arbres "fromagers" et le musée tradition.
plus loin djiromait situé en bordure d'un grand bolong, longue plage et un hôtel de 200 chambres qui a été construit dans les années 1995, et n'a jamais été ouvert au public pour quelques raisons politiques bien dommage.
à 20 km d'élinkine oussouye préfecture du département centre du royaume d'oussouye a gardé un roi personnage sacré dans la tradition "diola" aussi bien sur les religions que sur la politique.
toujours vêtu de rouge et dans la main un sceptre en paille, il préside sur les fêtes traditionnelles de communion de paix au cours desquelles sont organisés des combats de lutte, des danses et des prières.
ce village est entouré de forêts très denses où poussent des grands arbres, tels des manguiers, des fromagers, des roniers etc.....
animaux de casamance
en parcourant les bolongs le long des mangroves on découvre une grande diversité d'oiseaux.
pélican,calao,sterne royal,héron pourpré,héron cendré,aigle pêcheur,courlis etc.....
il n'est pas rare de voir un crocodile se dorer au soleil, dans un site protégé de la pointe saint Georges des lamentins se prélassent sur les plages.
les grandes forêts de la basse-casamance entre oussouye et la guinée-bissau abritent un nombre important d'animaux sauvages tels : singes verts, babouins, hyènes, chacals, porcs-épics, servals, biches, buffles,
également des varans, pythons, boas, caméléons.
ELINKINE:
village de pêcheur, peuplé d'environ 3000 habitants. 10000 tonnes de poissons y sont débarqués, majoritairement des requins, des raies et autres, pêchés par les GHANÉENS, étalés sur des séchoirs de plein air avant d'être conditionnés et acheminés par camion au GHANA à une distance de 4000 km.
autour de cette pêche on y trouve "L'OR GRIS" les ailerons et les queues de requin qui sont séchés et vendus chèrement à une clientèle asiatique pour la consommation et ses vertus aphrodisiaques....??
ELINKINE est le point de départ pour les îles et KARABANE
Service gratuit simple et accessible à tous